Gloria Lasso

Les films

 

LES FILMS

Les films Gloria Lasso, Sa Vie et Gloria Lasso & Gloria Lasso Su Vida ont été modifiés définitivement dans leurs versions originales en y soustrayant volontairement l'existence de certaines personnes tout comme ces mêmes personnes ont été soustraites de la biographie de l'artiste. Pour qu'il y ait aucune ambiguïté dans l'esprit de certains, aucune demande en ce sens de quiconque n'a été formulée, cette décision n'appartient qu'au dirigeant du site et auteur-réalisateur du film documentaire.

La différence entre les versions originales de juillet 2021 et celles-ci, enregistrées en droits d'auteurs et mise en ligne le même jour, est la disparition pure et simple de certaines personnes qui auraient jalonnées la vie et la carrière de l'artiste car ces personnes sont devenues inexistantes et sans aucune valeur nominative, historique ou visuelle aux yeux de l'auteur- réalisateur du film. Il a été rajouté les lieux où se trouvait Rosa Coscolin après son départ de Vilafranca Del Penedès avec sa famille à l'âge de 10 ans en 1932. (Faits corroborés par l'article "La voz de Ejea De Los Caballeros et ses témoignages, article paru en mars 2006 et écrit par Daniel Blasco) ainsi qu'un passage radiophonique datant de 1959, où de la bouche même de l'artiste elle confirme sa situation de femme bigame ainsi qu'un document télévisuel prouvant sa façon de s'approprier ce qui appartient à autrui et qui vient corroborer une fois de plus son pêché mignon qu'étaient le mensonge et l'affabulation. Le reste de l'histoire de la vie et de la carrière de l'artiste n'a en aucun cas été modifié. Par ailleurs la qualité du film en a été améliorée. Et enfin, la dédicace de fin de film a été changée et ce film est dédié à Claude Guillemin, qui lui, a bien sa place dans ce film-documentaire.

Il est rappelé que Monsieur Richard Berezosa est libre de réaliser un film documentaire sur la vie de l'artiste sans être attentatoire à ce qui pourrait être considéré et apparenté à de « la vie privée » dans certains passages par certaines personnes dans la mesure ou Mme Rosa, Vicenta, Montserrat Coscolin Figueras dite Gloria Lasso a dévoilée elle-même cette même part de « vie privée » publiquement mais à sa manière et ceci dans ses livres, nombreux médias tels que radios, journaux et passages télévisuels et ceci à d'innombrables et incalculables reprises. Le film ne fait que rétablir la vérité et est basé sur des faits réels, vérifiés et corroborés par des documents écrits officiels, radiophoniques, télévisuelles ou de la presse écrite.

La vérité et la liberté d'expression qui se rapportent au film documentaire sont encore un droit essentiel dans ce pays.